Sans Chaise : Branding & Comm'

Au printemps 2022 j'ai été missionnée pour réaliser toute l'identité, les supports de communication, la communication sur les réseaux du restaurant Sans Chaise qui allait ouvrir à Bagnères de Bigorre. Je vous présente ça dans ce post !

SANS CHAISESTRATÉGIE DE COMMUNICATIONBILAN CLIENT

6/6/2023

Au printemps 2022 j'ai été missionnée pour réaliser toute l'identité, les supports de communication, la communication sur les réseaux du restaurant Sans Chaise qui allait ouvrir à Bagnères de Bigorre.

En plus de m'impliquer énormément et de réaliser la décoration du lieu (ce restaurant étant celui de mon conjoint et de son associé !) j'ai vraiment pu construire une
stratégie de communication globale pour le restaurant, qui a d'ailleurs été mon sujet de diplôme et m'a valu les félicitations du jury ! (si on ne s'auto lance pas de fleurs, qui va le faire ?)


Voilà ce qui a été réalisé pour Sans Chaise :

 Comprendre le client, ses valeurs, son histoire, identifier les mots clés, les sujets,
• 
Analyser le marché, la concurrence et les cibles, afin de savoir à qui l'on parle et ce que font les autres dans le domaine ou le territoire,
 Mettre en page les dossiers tels que le dossier partenaire, le business plan destiné aux banques, et mettre toutes les chances de leur côté avec un rendu pro et sérieux,
• 
Construire une charte graphique qui fasse voyager, soit facilement identifiable et applicable partout,
• 
Construire la stratégie éditoriale : maintenant que je sais qui est mon client, à qui il veut parler et de quoi, je dois décider comment il s'adresse à sa cible.
• Construire la stratégie de communication, c'est à dire réfléchir aux plateformes, au contenu et à ses spécificités, aux hashtags, créer les pages sur les différentes plateformes, créer des visuels, prendre des photos, créer un calendrier éditorial, mettre en place une gestion de crise ... bref, tout doit être prêt avant le lancement des réseaux.
• 
Créer du contenu régulièrement directement au restaurant : photos pour posts et stories, vidéos, etc.
• 
Créer tous les supports print, donc de tout ce qui est destiné à être imprimé, comme le flyer pour l'ouverture, les cartes de visite et de fidélité, le menu et la carte des boissons, etc.
• 
Créer la communication pour les évènements (on en parlera dans un prochain post),
• 
Animation et gestion de toutes les plateformes avec réponses aux commentaires, aux messages privés, aux avis,
• 
Bilan de communication mensuel, à 3 mois,  6 mois, relève des KPI et suggestions d'amélioration
• 
Création du site web vitrine via Wordpress + Avada, lancé en janvier 2023 et actuellement en cours de refonte sur un autre constructeur.



Enzo et Martin m'ont même laissé un avis très positif sur cette expérience :

" Avec notre concept inédit par ici, on savait avant d'ouvrir qu'on devait se démarquer avec une bonne communication. On a fait appel à Johanna qui a construit le projet de A à Z : de l'identité à la stratégie de communication jusqu'aux supports imprimés comme la mise en page de notre business plan, nos menus, nos cartes de fidélité. Cela a permis de montrer aux investisseurs notre sérieux et notre ouverture n'aurait pas été aussi réussie sans ça. Ca va faire un an que nous sommes ouverts et nous continuons de travailler avec Johanna avec grand plaisir ! "


Je vous donne un aperçu de mon travail dans les images suivantes, j'espère que cela vous plaira !
Pour un projet similaire ou complètement différent, contactez-moi : johanna@bigcommunication.fr

Visible également sur Behance.