Arnaque Facebook : quelles précautions prendre ?

Vous avez reçu un message vous annoncant que votre page allait être suspendue, voir supprimée ? Cela est probablement une arnaque. On en parle dans ce post !

9/12/2023

La dernière arnaque à la mode sur Facebook : attention à la sécurité de votre page et de vos données !

Vous avez reçu un message ou une notification vous prévenant que votre page avait été supprimée ou qu'elle allait être suspendue, et on vous demande de suivre un lien afin de régler ce problème. Big communication vous alerte : ceci est probablement une arnaque, appelée "phishing" ou "hameconnage" en français.

Qu'est ce que le "phishing" ?

Le hameçonnage est une technique d'arnaque très courante qui a surtout été utilisée par mail. Elle consiste à faire en sorte que le destinataire du message rentre ses coordonnées bancaires ou ses mots de passe dans une fausse page de connexion ou de paiement, afin de les utiliser ensuite pour accéder par exemple à ses comptes bancaires ou à utiliser sa carte bancaire pour détourner de l'argent. Ces dernières années, de nombreuses entités en ont été victimes : vous avez peut être déjà reçu un mail très mal fait se faisant passer pour les impôts qui vous annonce vous devoir plusieurs centaines d'euros, ou encore de votre banque qui vous demande vos identifiants.
Cette technique s'appelle le hammeçonnage car les hacker envoient des milliers de messages ou ici, de notifications, dans l'espoir que quelques personnes tombent dans le panneau. Le soucis c'est qu'ils sont parfois très convaincants !

C'est un problème mondial qui touche même les instances publiques : vous pouvez lire ici l'article du gouvernement à ce propos qui explique très bien la situation.

L'arnaque sur facebook : un phishing à grande échelle

Je constate malheureusement que de plus en plus de messages de hammeçonnage sont reçus par mes clients sur leurs pages, parfois même plusieurs par jour, certains messages étant très convaincants, dans la précipitation et la peur il pourrait être tentant de ne pas être vigilant. Il est fort probable que vous en ayez également reçu, alors passons en revu cette arnaque :

⛔️ Le plus souvent, la page se fait passer pour Facebook ou pour un centre de contrôle des pages ou des violations de contenu : ces pages n'ont pourtant rien d'officiel et aucun lien avec Meta ou Facebook.
⛔️ Les messages sont soit en anglais, soit en français, parfois très mal rédigés, parfois, si bien qu'on pourrait penser que c'est vrai.
⛔️ Les messages vous signifient souvent que votre page a un soucis : elle ne respecte pas les droits et risque d'être supprimée, ou qu'elle a déjà été désactivée.
⛔️ Ils sont souvent alarmistes, vous demande de vite faire les choses, de vous dépécher sinon vous allez tout perdre : le but est que vous ayiez peur et réfléchissiez le moins possible.
⛔️ En fin de message, on vous demande de suivre un lien pour régler le problème rapidement.

Qu'est ce qu'il se cache derrière ces liens ? Deux possibilités :
👎 soit le lien vous demandera de payer une somme (pas forcément grande) pour régler le problème, et vos informations bancaires seront corrompues, votre carte risque d'être utilisées par des inconnus.
👎 soit le lien va vous demander de vous connecter, vous aller rentrer votre mail et surtout, votre mot de passe : malheureusement, cette fausse page de connexion donnera toutes vos informations à des inconnus maintenant capable de pirater votre vrai compte.
👎 et enfin, le lien peut vous transmettre un virus qui viendrai corrompre votre ordinateur, ou transmettre toutes vos données à des inconnus. Parmi les données concernées, il y a bien sûr vos photos et documents mais aussi les mots de passe enregistrés, coordonnées bancaires, etc. Cela peut mener à des soucis de plus grande échelle comme des ursurpations d'identité en votre nom.

Que faire si je reçois cette arnaque sur facebook ?

Lorsqu'on a une entreprise ou un projet, les réseaux sont souvent un canal important de contact et il est tout à fait normal de prendre peur ou d'être inquiets fasse à un message qui vous annonce que votre page va être supprimée. Mais soyez prudents et prenez le temps de regarder les messages :

🆗 Vérifiez toujours qui envoie le message. Si la page se fait passer pour Meta / Facebook, elle n'aura pas le petit badge bleu d'authentification. D'une manière générale, considérez que JAMAIS Facebook ne vous contactera par le biais de Messenger, encore moins en vous identifiant sur une publication : quand une page est supprimée par Meta, elle devient simplement inaccessible mais vous n'êtes pas prévenus.

🆗 Regardez attentivement le lien qui vous est envoyé : s'il ne commence pas par "facebook.com", il ne vient pas de facebook. Mon conseil : ne cliquez tout simplement jamais sur ces liens. Si vous devez vous reconnecter sur facebook (ou sur le site de votre banque, ou des impôts), ne le faites jamais depuis un lien, allez directement sur le site concerné afin d'être sûrs d'être sur le site officiel et non une fausse page de connexion.

🆗 Si vous avez cliqué sur le lien, ne rentrez jamais vos coordonnées. Pas d'information de carte bancaire, de RIB, de mot de passe, rien.

🆗 Ne prenez pas peur. Le message vous informe que votre page a été désactivée ? Allez vérifier ! D'ailleurs, si vous recevez ce message sur le messenger lié à la page de votre entreprise, c'est qu'elle n'est pas désactivée !

🆗 Vous pouvez signaler ces messages si vous le souhaitez afin de remonter l'information à Facebook.

🆗 Le meilleur conseil : ignorez ces messages !

Mais que faire si j'ai déjà cliqué sur ce lien et entré mes informations ?

⚠️ Si vous avez entré vos informations de connexion, allez rapidement changer votre mot de passe dans les paramètres facebook. Vérifiez aussi s'il y aeu des connexions inhabituelles, et surtout, activiez l'authentification à double facteur. Apprenez comment faire juste ici.

⚠️ Si vous avez entré vos informations bancaire ou numéros de carte bancaire, faites opposition sur votre carte immédiatement (cela est possible 24h/24) et prévenez votre banque. Surveillez l'activité de vos comptes pendant quelques temps.

Voici enfin quelques exemples de messages reçus afin de vous faire une idée d'à quoi ressemblent ces arnaques !
Vous avez un doute ? Envoyez moi une capture d'écran sur ma page facebook, je vous indiquerai si c'est une arnaque.